Publié le : 02-12-2024

Comptable

Horeca Forma Bruxelles Rue de l'Agrafe 70, 1070 Bruxelles CDI Temps plein

Description de la structure

Notre organisation se charge de la formation professionnelle pour le secteur Horeca bruxellois. Elle se charge aussi de :

  • Valoriser le secteur et les métiers de l’Horeca,
  • Accorder les besoins des entreprises et des travailleurs en termes de compétences professionnelles,
  • Soutenir les entreprises dans la formation et la professionnalisation de leurs équipes,
  • Assurer une veille du secteur et de ses métiers dans tous les aspects,
  • Favoriser l’emploi dans le secteur,
  • Permettre aux individus de développer leurs compétences tout au long de leur carrière.

Elle s’articule sur 2 asbl travaillant de concert.

Description du poste

Description de la fonction : 

Vous êtes chargé du bilan financier et de la gestion des comptes des 2 asbl en conformité avec la législation en vigueur. Vous réalisez les budgets ainsi que les analyses financières demandées. Vous prenez en charge 
également la recherche d’informations administratives et juridiques. Vous travaillez en lien direct avec la direction, la coordination et l’assistante de direction.

Tâches et responsabilités :

  • Encodage des données financières et budgétaires
  • Réalisation du suivi de trésorerie
  • Préparation et suivi comptable : enregistrement des transactions financières, contrôle et scanning des factures, approbation des paiements
  • Préparation et vérification des déclarations fiscales et sociales
  • Préparation et présentation du budget
  • Établissement, analyse et présentation des comptes annuels
  • Rédaction de reporting chiffrés mensuels et annuels
  • Interlocuteur-relais lors d’audits externes
  • Recherche d’informations administratives et juridiques

  

Compétences comportementales :

Planification et organisation
  • Être capable de structurer des activités dans le temps et dans l’espace en vue d’atteindre les objectifs fixés en tenant compte des moyens disponibles
  • Être en mesure de suivre le planning transmis et effectuer les tâches dans les temps impartis
  • Gérer efficacement son temps et établir des priorités
Précision/vérification
  • Être précis et minutieux dans ses tâches
  • Être en mesure d’effectuer des activités de contrôle de listing, d’encodage,….de manière correcte
Capacité d’analyse
  • Être capable d’identifier une problématique
  • Être capable de comprendre et de reformuler les besoins
  • Être capable de mettre en œuvre des actions/solutions aux problèmes
  • Être capable de rechercher des informations, les analyser et les synthétiser
Flexibilité
  • Être capable de maintenir son niveau de performance quelques soient les changements affectant les tâches, les personnes ou l’organisation
  • Savoir adapter son travail en fonction des impératifs
Autonomie
  • Connaitre les tâches dont il/elle a la charge
  • Prendre des initiatives, est proactif afin de s’assurer que tout est en ordre et fonctionne
  • Savoir quand elle peut/ ne peut pas prendre une décision seule et à qui en référer
  • Être digne de confiance, que l’équipe puisse compter sur lui/elle pour que tout soit prêt et en ordre au moment voulu
Esprit d’équipe
  • Faire preuve d’assertivité et de communication ouverte
  • Aider un autre membre de l’équipe quand le besoin s’en fait sentir
  • Relayer les informations utiles
  • Avoir une vision générale des objectifs du Centre de formation, du Centre de Référence et de leur environnement
Capacités rédactionnelles
  • Être capable de transmettre par écrit des informations ou des idées de manière précise et claire
  • Être capable de rédiger sans faute en français
Conscience professionnelle
  • Respecter les règles
  • Réaliser dans le détail et avec sérieux les tâches qui lui sont confiées
  • Faire preuve de discrétion et de déontologie

Profil recherché

  • Diplôme requis - Formation(s) : Bachelier en comptabilité (option gestion) ou de tout autre diplôme avec spécialisation en comptabilité et gestion
  • Expérience(s) requise(s) : La connaissance de la gestion comptable dans le secteur associatif est incontournable.
  • Vous maitrisez la suite Office (excellentes connaissances d’Excel) ainsi que plusieurs logiciels comptables.
  • Vous êtes familier(ère) avec l'ensemble des tâches décrites dans la description de poste.
  • Langue(s) : Français

Conditions contractuelles

  • CDI
  • Temps plein
  • Prestation de 39h/semaine
  • 20 jours de congés légaux
  • Congés extra-légaux liés à l'ancienneté
  • 6 jours de récupération de temps de travail
  • Chèques-repas 8 euros
  • Assurance soins de santé
  • Assurance groupe
  • Transport en commun pris en charge à 100%

Comment postuler

Envoi d'un CV accompagné d'une lettre de motivation à envoyer à nancy.lambele@horecaformabru.be

Date limite de postulation : 15-02-2025

Procédure de sélection : Entretien de motivation et mise en situation spécifique à la fonction

À propos

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