Publié le : 12-06-2025

Directeur.rice (a.i) Département Qualité & Expertise

New Samusocial Bruxelles CDD

Description de la structure

Chaque jour, plus de 640 collaborateurs du Samusocial apportent une aide d'urgence gratuite et un accompagnement individuel à plus de 2.000 personnes et familles sans-abri ou en demande de protection internationale. Le Samusocial est l'opérateur bruxellois principal mandaté par la Région pour l'hébergement des personnes sans abri et par Fedasil pour les demandeurs de protection internationale.

Vous ressentez le besoin d'être convaincu.e par les missions de votre employeur et souhaitez venir renforcer nos équipes ?

Description du poste

Dans le cadre du remplacement de la Directrice Qualité & Expertise pendant une période de 6 mois au moins, vous rejoignez le Comité de direction composé de la DG, de la direction des Opérations, de la direction Finances IT & Legal, de la direction Infrastructure Logistique et Transport et de la direction RH. Vous  rapportez au.à la Directeur.trice Général.e qui répond au Conseil d’Administration.
Votre mission consiste à assurer a.i la direction du Département Qualité & Expertise, de ses activités et de son équipe, dont les missions consistent à améliorer la qualité de la mise en oeuvre des activités dans l’ensemble des projets de l’organisation, de porter un rôle de développement et d’innovation et de veiller à la capitalisation interne et externe des initiatives menées au sein de l’organisation.

Pour ce faire, vous vous appuyez sur une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes, réparties en 5 pôles :

  • Santé Mentale,
  • Médical,
  • Social,
  • Datas & Monitoring,
  • Inclusion des voix et des diversités  

Plus spécifiquement dans le cadre de cet intérim management, vos responsabilités se définissent comme suit :

  • Vous intégrez et poursuivez la conduite des objectifs globaux du département : après avoir pris connaissance des priorités définies en concertation avec la direction des opérations et la direction générale vous en portez la mise en oeuvre ;
  • Vous dirigez l’équipe du Département Qualité: agissant en véritable manager coach, vous animez la dynamique collective, encadrez  la définition de leurs objectifs et les accompagnez dans leurs réalisations et l’atteinte de leurs résultats. Vous veillez à soutenir leurs actions et le cas échéant leur développement, et assurez un suivi individuel auprès de 11 personnes ;
  • Vous supervisez la conduite des projets en cours du Département (planning, suivi des objectifs, mise en place, communication, résistance au changement…) visant à l’accompagnement des équipes opérationnelles par la mise en place de formations spécifiques par métiers, la mise en place de procédures et de normes de qualité, ainsi que le suivi de développements & nouveautés dans le domaine d’expertise, et d’évaluations ;
  • Vous assurez la représentation du Département Qualité au besoin en externe, et en interne : vous intégrez le Comité de Direction et alimentez les réflexions à l’égard du futur plan stratégique, vous rendez compte des activités et résultats du Département, vous encouragez et stimulez une dynamique de transversalité en assurant la communication avec les membres de l’équipe, la direction et les autres départements et enfin en veillant à la cohérence des réponses et interventions alignées avec les objectifs opérationnels.

Profil recherché

  • Formation académique de niveau master
  • Expérience professionnelle similaire de minimum 8 ans
  • Compétences techniques : Maîtrise des mécanismes de gestion opérationnelle - Management inspirant, vous savez accompagner et emmener vos équipes, tout en développant leurs compétences - Habilité à piloter et organiser une équipe pluridisciplinaire - Excellentes capacités en gestion de projet et pilotage du changement - Connaissance de la Suite Google et des logiciels de bureautique courants.
  • Compétences comportementales : Sensible et intéressé.e par les enjeux du secteur psycho-médico-social bruxellois, vous disposez de connaissances pratiques liées à ce dernier et son écosystème. - Agile et flexible, vous vous adaptez naturellement à votre environnement et vos interlocuteur.rices.
  • Langue(s) : Connaissance de la seconde langue nationale
  • Atouts : Excellent.e communicant.e, vous combinez sens de l’écoute et force de proposition/négociation

Conditions contractuelles

Notre proposition :

  • Un contrat à durée déterminée de minimum 6 mois dans un environnement humainement engagé ;
  • Un salaire proposé sur base de l'ordonnance du 21 mars 2018 portant le statut administratif et pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public de la Région Bruxelles-Capitale (A300). Une ancienneté contractuelle fixant le barème est également prise en compte lors de l'engagement ;
  • Téléphone & pc portable ;
  • Des chèques repas ;
  • Une prime de fin d’année (75% du salaire de référence) ;
  • 21 jours de congé annuel.

Le cœur de mission du Samusocial relève de l'insertion des personnes. Ainsi, se fondant sur les obligations s’imposant au Samusocial (ordonnance du 14 juin 2018 et l’arrêté du 9 mai 2019), nous vous informons qu'il est demandé aux nouveaux engagés de fournir un extrait de casier judiciaire modèle 2 au moment de la signature du contrat.

Comment postuler

Intéressé.e ?

Racontez-nous ce qui vous motive à rejoindre le Samusocial ! Envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Les candidatures sont à envoyer avant le 24/06/2025.

Le Samusocial s'engage à promouvoir la diversité et le respect des différences indépendamment des origines, du genre, de l’âge, du handicap, des convictions personnelles, culturelles, philosophiques et religieuses. Si vous êtes porteur.euse d’un handicap et que vous en avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter au sujet de la mise en place d’un éventuel aménagement raisonnable.

Procédure de sélection : Postulez sur notre site : https://jobpage.cvwarehouse.com/?companyGuid=16fb5be6- 

À propos

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