Réceptionniste
La Cité des Associations Rue Emile Féron, 153 - 1060 Saint-Gilles CDR Temps plein 38HDescription de la structure
L’ASBL La Cité des Associations, créée en 2020, est la première maison des associations de Belgique. Depuis 4 ans, elle aide des ASBL dans la rédaction de leurs statuts, dans le règlement de questions juridiques, de gestion comptable et humaine, etc.
Depuis 2023, en plus de ses missions, La Cité des Associations gère, à travers sa filiale « Tailor’s Factory », un lieu de plus de 9.000 m² destiné à héberger les bureaux d’une soixantaine d’ASBL et à accueillir, dans son espace de coworking et dans ses salles de réunion, les ASBL belges et européennes recherchant un espace de travail ponctuel dans la capitale.
Description du poste
Nous recherchons un(e) réceptionniste expérimenté(e) pour assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers de La Cité, tout en garantissant la bonne organisation, coordination et gestion opérationnelle des salles de réunion mises à disposition.
Sous l’autorité directe du Directeur général (DG), le ou la réceptionniste assurera l’ensemble des missions suivantes :
- Accueillir les visiteurs, partenaires, livreurs et locataires.
- Réceptionner et rediriger les appels téléphoniques.
- Réceptionner et distribuer les courriers/colis.
- Traiter les e-mails de réservation de salles ; en cas de doute ou d’interlocuteurs inconnus et/ou nouveaux, en référer systématiquement au supérieur hiérarchique avant toute réponse.
- Encodage rigoureux dans le système des demandes verbales de réservations.
- Suivre et tenir à jour les plannings d’occupation des salles.
- Préparer les salles (signalétique, disposition du mobilier, matériel de base, consommables).
- Vérifier l’état des lieux avant et après chaque usage ; remettre les salles en ordre et passer un coup de lavette sur les tables si nécessaire.
- Assurer la confection, l’encodage et la remise des badges ou clés d’accès.
- Assurer la gestion des consommables liés aux salles (café, sucre, papier, etc.).
- Fournir mensuellement un relevé des occupations et des consommations.
Profil recherché
- Exigences : Expérience probante dans une fonction d’accueil et/ou de secrétariat. _ Excellente expression orale et écrite en français. _ Tenue correcte et posture professionnelle constante.
- Compétences : Sens de l’accueil, courtoisie et communication adaptée selon l’interlocuteur. _ Rigueur dans l’exécution des tâches administratives et logistiques. _ Capacité d’organisation, de suivi et de reporting (occupation, incidents, …). _ Maîtrise des outils bureautiques (Email, planning, traitement de texte). _ Capacité à demander validation en cas d’ambiguïté ou situation inhabituelle.
- Atouts : Vous pouvez travailler dans un environnement bilingue. La connaissance du néerlandais et de l’anglais sont des atouts. _ Vous êtes dans les conditions ACTIVA ou ACTIVA PLUS. _ Vous êtes polyvalent.e et vous vous impliquez entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de vous-même. _ Vous êtes disposé.e à prendre part à l’organisation et/ou à participer activement aux différents événements proposés par « La Cité » (évènements festifs, expositions, soirées des locataires, etc.).
Conditions contractuelles
Un contrat de remplacement pour un temps plein (38H/semaine) selon la Classe B de la CP 200. Traitement de départ brut mensuel : 2206,74 €. Disponibilité immédiate.
- Abonnement sur le réseau de la STIB offert
- Prime de vélo : 0,24 €/km
- Chèques-repas d’une valeur de 8 € (dont 1,09 € à charge du travailleur) après 6 mois
- Une prime de fin d’année
De plus, vous pourrez bénéficier de diverses possibilités de formation.
Comment postuler
Il suffit de nous envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par mail exclusivement à jobs@citedesassociations.be pour le 7 octobre 2025, au plus tard.
Une première sélection sera opérée parmi les candidatures reçues.
Les personnes retenant notre attention seront conviées à un entretien, suivi d'un test écrit. La date vous sera communiquée par mail.
Le comité de sélection se réserve la possibilité d’organiser un second entretien dans les 8 jours du premier.
Aménagement raisonnable de la procédure de sélection pour les personnes handicapées
Notre politique du personnel est basée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous sélectionnons les candidats en fonction de leurs qualités, quels que soient leur âge, leur genre, leur origine, leurs convictions, leur handicap, leur nationalité, etc.
Dans ce cadre, nous veillons à garantir l’égalité des chances, de traitement et d’accès à nos procédures de sélection aux candidats avec handicap/trouble/maladie, en proposant des aménagements raisonnables leur permettant d’être testés sur leurs compétences, dans des conditions qui ne les défavorisent pas par rapport aux autres candidats.
N’hésitez à spécifier les aménagements dont vous auriez besoin dans votre mail de candidature.